Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

12 octobre 2023

Entre identification et appartenance,** les marques ponctuent les étapes de notre histoire** et participent de notre culture comme les témoins de nos aspirations.


Au fil du temps, elles n'ont eu de cesse de s'adapter aux grandes mutations de la société pour répondre aux attentes de leur époque… Mais à l’heure où les institutions sont en perte de confiance et de véracité, elles endossent une dimension supplémentaire : un devoir d’exemplarité.


Tandis que l’industrie alimentaire est au cœur des préoccupations géopolitiques contemporaines, nous attendons des marques qu’elles s’investissent de missions salvatrices, créent de nouvelles logiques vertueuses, incarnent des raisons d’être incontournables pour rendre le monde meilleur.


Mais nous leur demandons aussi de nous accompagner aux travers de toutes nos émotions, d’être accessibles, dans le dialogue et de révéler leur part d’humanité… d’avoir une âme !


Nous voulons tout : qu’elles nous inspirent et qu’elles nous ressemblent et ne leur pardonnons aucun faux pas car elles sont devenues les étendards du discours sociétal.


Dans ce contexte où l’image et les mots ne suffisent plus, nous avons choisi de donner aux marques du corps et de l’esprit.


Du corps, grâce au design d’investigation© qui nous permet de les (re)bâtir sur leurs propres fondations en révélant ce qu’elles ont d’unique ; de l’esprit, en ravivant leur fraîcheur créative qui nous touchera.


Comment ? d’abord en nous éloignant volontairement des réflexes marketing pour remettre les individus au centre de nos raisonnements. Ensuite, en nous appuyant sur nos brigades internes d’experts qui nous apportent des points de vue prospectifs : un chef cuisinier, un médecin, un ingénieur RSE … Enfin, en nous tenant à l’affut des signes qui révèleront les courants de demain.


Et puisque le design d’un produit est le reflet de son âme, la vocation d’extreme design est de **(re)charger les marques des repères dans lesquels nous pourrons tous nous projeter. **

D'autres articles à lire

Extreme Design est une société du groupe